loader image

Pourquoi venir au musée ?

Découvrir

Beaucoup de raisons peuvent t’amener à pousser les portes d’un musée. La première est la curiosité. Quels objets y sont exposés ? Pourquoi sont-ils tous réunis au même endroit ? Mais que fait-on exactement dans un musée ?
Une fois à l’intérieur, tu te rendras compte que le musée est un bon outil pour apprendre et découvrir de nouveaux sujets d’intérêt.
Par exemple, sais-tu comment vivaient les hommes préhistoriques ? Les objets archéologiques  conservés au musée te permettront d’imaginer des réponses…

Apprendre

Pour aider les visiteurs à mieux comprendre ce qui les entoure, on trouve toujours de petits textes près des objets. Ce sont des “cartels” qui nous expliquent l’essentiel : le nom de l’œuvre ou de l’objet, qui a réalisé cette œuvre, quand, où…
Pour découvrir l’ensemble du musée, ou seulement certains objets, tu as la possibilité de suivre une visite guidée avec un médiateur. Il répondra à (presque) toutes tes questions !
Parfois, les musées proposent des audio-guides, un appareil qui se colle à l’oreille comme un téléphone et qui donne différentes informations.
Grâce aux expositions temporaires, il y a toujours quelque chose de nouveau à voir au musée ! Ces présentations abordent un sujet précis et durent seulement quelques mois.

Échanger

Un musée est également un lieu qui accueille différents publics : des enfants, des adultes plus ou moins âgés, ayant un handicap ou pas, des écoles, des centres aérés, des familles … Devant les œuvres, tous ces visiteurs peuvent alors échanger leur point de vue.
Certains musées sont de véritables petites villes où tout est prévu pour passer la journée. Tu peux y voir des films en rapport avec les œuvres, participer à un atelier de création artistique, déjeuner ou acheter un souvenir .

Ressentir

Dans un musée, tu es en contact direct avec les œuvres et les objets. Les tableaux rayonnent de toutes leurs couleurs ! On peut être surpris et ému face à un tableau, par exemple en remarquant la trace que le peintre a laissée avec son pinceau.

Le musée est un lieu où on peut trouver l’inspiration. Les musées permettent à de futurs artistes de découvrir comment peignaient ou sculptaient les maîtres anciens pour copier des chef-d’œuvres. Aujourd’hui encore il n’est pas rare de croiser des visiteurs un carton à dessin sous le bras !

Se divertir

Pour sensibiliser toujours plus de monde, les musées organisent de nombreuses manifestations comme des spectacles de musique, de théâtre, de cirque, de danse… Des spécialistes viennent aussi pour parler d’un sujet ou d’une œuvre en particulier.
Pour découvrir les collections tout en s’amusant, des ateliers pédagogiques avec des activités manuelles sont souvent proposés aux enfants.
Les musées participent également à de grandes manifestations comme la Nuit des musées ou les Journées Européennes du Patrimoine. Invite ta famille et tes amis car l’entrée y est souvent gratuite !

Transmettre et protéger

Le musée est un lieu qui ne ressemble à aucun autre. Tu peux y trouver certains objets qui ont plus de 200 millions d’années et d’autres qui ne sont pas plus vieux que toi. Tous les jours, le musée peut recevoir, conserver et protéger de nouveaux objets qui proviennent de dons de collectionneurs ou qui sont directement achetés.
Grâce aux musées, on peut garder une trace du passé qui aidera nos enfants, nos petits-enfants à comprendre l’histoire des hommes et celle de leur environnement.