loader image

Un musée, pour quoi faire ?

Qu’est-ce qu’un musée, comment ça fonctionne et pourquoi ça existe, expliqué aux enfants.

Qu’est-ce qu’un musée ?

Les objets exposés dans nos musées ne l’ont pas toujours été. Ils ont une histoire bien à eux. Ainsi, les tableaux et les sculptures pouvaient orner autrefois châteaux, églises…

Pourquoi venir au musée ?

Beaucoup de raisons peuvent t’amener à pousser les portes d’un musée. La première est la curiosité. Quels objets y sont exposés ? Pourquoi sont-ils tous réunis au même endroit ? Mais que fait-on exactement dans un musée ?

Qui s’occupe des musées ?

Les gens qui font vivre les musées te présentent leur métier dans de courtes entrevues.

Pourquoi doit-on toujours faire attention dans un musée ?

Dans un musée sont conservées beaucoup d’œuvres d’art, fragiles et uniques. Il est donc important que ces œuvres soient gardées dans le meilleur état possible pour les générations futures.

Stars des musées !

Les musées possèdent souvent dans leurs collections des objets « phares », c’est-à-dire remarquables et connus par leur aspect ou leur histoire. Nous te proposons de découvrir trois œuvres provenant de musées différents.

Le parcours du combattant !

Toutes les étapes par lesquelles doit passer un objet quand il arrive dans un musée.

Kit de survie du patrimoine !

Une des missions principales d’un musée, c’est de faire en sorte que les objets conservés aujourd’hui dans les salles et les réserves restent dans leur état actuel pendant plusieurs centaines d’années.
Pour réussir cette mission, les conservateurs mettent en pratique plusieurs techniques…

Pars en visite !

Pense à te renseigner sur les jours et horaires d’ouverture du musée ! Une fois arrivé, passe à l’accueil pour demander un plan et peut-être des jeux…

JEUX

Utilise les informations trouvées à travers les pages du site et ta sagacité pour résoudre les énigmes et répondre aux questions qui te sont proposées.