loader image

Ombre, lumière et couleurs

Cette composition en zinc, papier coloré et bois est l’œuvre du peintre, graveur et illustrateur Henri Rivière. Elle a été créée pour le théâtre d’ombres du cabaret du Chat Noir.

C’est Henri Rivière lui-même qui est à l’origine, de manière presque accidentelle, du théâtre d’ombres qui a fait la renommée du cabaret du Chat Noir. Afin d’amuser l’auditoire du cabaret il avait réalisé des silhouettes en carton découpé dont il avait projeté les ombres sur un drap tendu.
C’est le maître des lieux, Rodolphe Salis qui, percevant le potentiel du procédé, avait demandé à Henri Rivière de le perfectionner. Ceci déboucha sur une aventure de douze ans pendant lesquels une quarantaine de pièces de théâtre d’ombre furent créées.

 

Les rochers en face d’Antoine sont devenus une montagne.
Une ligne de nuages la coupe à mi-hauteur ; et au-dessus apparaît une autre montagne, énorme, toute verte, que creusent inégalement des vallons et portant au sommet, dans un bois de lauriers, un palais de bronze à tuiles d’or avec des chapiteaux d’ivoire.
Au milieu du péristyle, sur un trône, JUPITER, colossal et le torse nu, tient la victoire d’une main, la foudre dans l’autre ; et son aigle, entre ses jambes, dresse la tête.
Gustave Flaubert, "La tentation de saint Antoine", 1874.

Ces publications pourraient également vous intéresser :

Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire

Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire

La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…

Entre ombre et lumière (vidéo)

Entre ombre et lumière (vidéo)

Les spectacles de lanterne magiques sont considérés comme l’ancêtre du cinéma. Au delà de la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie