loader image

Saintes : numérisations 3D de sculptures gallo-romaines

Démonstration aux scolaires dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Le 17 septembre 2021, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine à Saintes, Vincent Lagardère et Pierre-Emmanuel Laurent – salariés de l’association Alienor.org, Conseil des musées – ont présenté une démonstration de numérisation 3D à des scolaires des écoles de Saintes.

Ces numérisations ont été réalisées à l’aide de scanners à main acquis par l’association lors de la réalisation du musée 3D (projet cofinancé par l’Europe – fonds FEDER). Ils fonctionnent à l’aide d’une projection de trames et d’enregistrements photographiques séquencés de la surface de l’objet.

Ces scanners sont mutualisés pour les musées adhérents du réseau et permettent de présenter les objets des musées sur internet d’une façon différente (meilleure appréciation du volume) que ne le ferait la photographie.

Au terme de la démonstration, sept numérisations 3D de sculptures ont pu être réalisées. Voici les résultats de cette journée :

Crédits

 

Numérisations 3D : Vincent Lagardère, Alienor.org conseil des musées.
Photos : Pierre Emmanuel Laurent, Alienor.org, Conseil des musées.
Remerciements : Matthieu Dussauge, Annie Marrec, Maud Gradaive et l’équipe des musées de Saintes.

Retrouvez l’intégralité des objets scannés des musées Saintes sur notre page Sketchfab (ouverture dans un nouvel onglet).