loader image

Le souffle des ancêtres

Émotions patrimoniales

Dans le cadre du mois des Mémoires organisé par la ville de La Rochelle, le Muséum d’Histoire naturelle, la Maison des écritures et le Centre Intermondes ont accueilli en résidence le dramaturge béninois Jean-Paul TOOH-TOOH en 2021 et 2022. Il lui a été proposé d’explorer les collections du Bénin conservées au Muséum. Sur les 109 objets qui constituent la collection, l’auteur en a sélectionné 28 qui ont inspiré ces fragments poétiques.

 

 

Jean-Paul TOOH-TOOH est un jeune auteur béninois ayant déjà publié près d’une dizaine d’ouvrages. En 2016, il produit le livre du Festival des Arts Vodoun à Bruxelles. Invité au Salon du livre de Paris en 2018 par le Pavillon des lettres d’Afrique et Caraïbes, il fait la dédicace de ses deux ouvrages majeurs : Cahier d’un détour au pays fatal (poésie) et Il faut battre l’amour quand il est fou (pièce de théâtre). En 2019, il obtient une bourse pour une résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. En 2020, il remporte le Grand Prix Littéraire du Bénin avec son recueil de nouvelles L’Araignée désabusée.

Depuis quelques années, il se livre à une expérience artistique qui consiste à rédiger des textes poétiques à partir de l’observation des œuvres d’art ou encore des photographies. En 2022, il est lauréat de la bourse « Visa pour la création » de l’Institut français pour la création d’une pièce de théâtre sur la question de la restitution du patrimoine.

Avant-Propos

Je mets en marche l’Histoire pour raviver la mémoire universelle qui n’a d’yeux que pour l’Ailleurs ; j’enfourche mon imagination pour percer le mystère qui submerge les témoins inaliénables d’une civilisation mordue par l’oubli et le pillage ; j’entonne l’écho d’une nostalgique vive et je me remémore la bravoure de mes ancêtres qui savent écrire sur le sol de nos Terres la biographie des peuples. Par le regard, j’entre dans le sanctuaire du passé, je me prosterne devant la mémoire de ceux qui ont offert leur sang et leur sueur pour baliser l’avenir. Je me tiens debout sur l’autel des exploits. Et voici que ma poésie conquiert chaque molécule de mes émotions. Ma mission est de procéder à une restitution fictive, émotionnelle et poétique du passé de mon pays à travers la contemplation de quelques objets d’art issus des collections du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.

Jean-Paul Tooh-Tooh

Portrait photographique de l’auteur : Mathieu Vouzelaud, ©vouzelaud, 2021.

Émotions générales

Aujourd’hui
Je viens violer votre solitude
Pour y inscrire mes émotions
Et j’arpente la géographie de l’Histoire
À la conquête de l’essence de vos sens

Ô objets animés !
Vous êtes les derniers remparts
De l’extinction programmée de nos moeurs
Dites-moi de quelles couleurs est fait le passé
Afin que vos âmes ne déambulent plus
Dans les arrondissements insalubres de la colonisation

Ô objets retrouvés !
Dites-moi le quotidien de votre séjour
Hors des terres qui vous ont conçus
Dites-moi l’itinéraire abrupt de votre déportation

Ô objets animés !
Je déchausse mon âme
Je me plante à l’épicentre de la Terre
Et je questionne le souffle qui vous berce

Voici l’encens dont les volutes assiègent
Les points cardinaux du temps écoulé
Dans les bras glaciaux du Nord
Ma langue proclame votre retour aux sources
Et je me fais commando de la mission.

Crédits et remerciements

Remerciements à Jean-Paul Tooh-Tooh.

Élise Patole-Édoumba, directrice du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle (MHNLR)

Romain Vincent, responsable des collections ethnologiques (MHNLR),
Photographies des collections :

  • Romain Vincent (MHNLR)

à l’exclusion des photos :

  • galette de tabac de Guillaume Baron (MHNLR)
  • masque Guélédé H.1671, Élise Sazerat (MHNLR)

 

Mathieu Vouzelaud, vidéos et portrait photographique de Jean-Paul Tooh-Tooh.

Vincent Lagardère, réalisation web et numérisation 3D pour Alienor.org, Conseil des musées.

La résidence d’artiste, à La Rochelle, du dramaturge béninois Jean-Paul Tooh-Tooh a également donné lieu à l’édition du livre Émotions Patrimoniales en vente au muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.

Le souffle des ancêtres est une réalisation d’Alienor.org, Conseil des musées produite pour le muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle et dans le cadre de son partenariat avec le Centre Intermondes et la Maison des écritures de la ville de La Rochelle.

Avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre du programme visa pour la création.

logos