loader image

Offre d’emploi : Alienor.org recrute !

L’association Alienor.org, Conseil des musées
réseau de musées en Nouvelle-Aquitaine recrute

Un·e médiateur·trice web

 

Contexte

L’association Alienor.org, Conseil des musées, est un réseau de plus de 50 musées de collections publiques en Nouvelle-Aquitaine. Cette association supervise, pour le compte de ses adhérents, une base de données d’inventaire et de gestion de collections doublée d’un portail accessible à tous dont la vocation est de promouvoir les musées et valoriser leurs collections sur Internet.

L’association emploie trois salariés à temps plein chargés d’interconnecter les équipes des musées, des internautes de tous horizons et des prestataires développeurs en charge des développements de la base de données, du site et de leurs hébergements.

Profil recherché

Vous êtes une personne polyvalente, curieuse et ouverte, capable d’autonomie dans le travail pour mener à bien ses missions au sein d’une petite équipe de salariés aux taches diversifiées. Vos goûts et/ou votre parcours personnel, vous ont fortement sensibilisé·e à l’univers des musées.

Vos missions seront majoritairement axées sur la production de ressources numériques au grand public, l’assistance à nos utilisateurs professionnels (équipes des musées) et l’animation de nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, etc.).

Par votre cursus et/ou votre expérience, vous serez capable de rédiger des articles de vulgarisation, de produire, d’illustrer et de mettre en ligne des contenus dans une écriture orientée web, notre domaine d’intervention. Doté·e d’un esprit de synthèse, votre exigence et vos capacités rédactionnelles seront déterminantes dans ce domaine.

Ainsi vous mènerez des actions très diversifiées en relation avec les nombreux musées en Nouvelle-Aquitaine pour participer à l’animation du réseau des musées adhérents, du portail alienor.org et des bases de données des collections.

De même, votre parcours vous a également permis de vous familiariser avec les domaines numériques et vous avez un usage quotidien et maîtrisé de votre ordinateur et de vos logiciels. En outre, une solide base dans l’utilisation de Photoshop pour le traitement de la retouche photo et la composition graphique pèsera très favorablement sur votre candidature. Une connaissance de WordPress et des bases en html et css constitueront un plus significatif. De même, l’acquisition de nouvelles compétences dans ce domaine ne vous fait pas peur et vous êtes prêt·e à vous y investir.

Vous serez affecté·e dans nos locaux, à la conservation des musées de Poitiers.

Missions

  • Concevoir, rédiger et intégrer des publications (expositions virtuelles et billets) en vous appuyant sur des systèmes CMS dédiés (dont WordPress).
  • Gérer et animer les pages et comptes des réseaux sociaux d’Alienor.org : Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube…
  • Jouer un rôle de conseil et d’appui dans l’adaptation du contenu scientifique proposé à l’écriture web…
  • Intégrer les contenus multimédias, textes et images pour des diffusions web adaptés.
  • Participer aux réunions sur les projets et objectifs majeurs de l’association (site, base de données, outils, sites et applications développés dans le cadre des missions d’Alienor.org)
  • Participer à l’assistance à distance de nos utilisateurs professionnels sur nos outils et bases de données, identifier et faire remonter les dysfonctionnements à nos prestataires techniques.
  • En fonction des compétences acquises, assister ou réaliser des contenus photos et/ou vidéos à l’aide de l’équipement de l’association.
  • Participer, avec les autres salariés, à l’animation du réseau, à l’organisation de la vie de l’association et de ses projets.

Compétences requises et recherchées

  • Niveau bac +3 minimum sur des filières universitaires ou équivalentes ;
  • Français écrit +++ fond et forme, anglais informatique compris et lu ;
  • Capacité d’adaptation, sur les outils informatiques notamment et envie d’apprendre (que ce soit en recherche documentaire ou en maîtrise des outils) ;
  • Capacité d’écoute et sens pédagogique, diplomatie et discrétion ;
  • Travail dans l’environnement Windows et pratique de la suite MS Office ;
  • Compétences requises sur la suite Adobe : Photoshop (retouche, équilibrage, compositions simples sur calques, détourage, export web) ;
  • Compétences appréciées sur la suite Adobe : Lightroom (photo : catalogage, traitement par lot, équilibrage, export), Premiere (en montage vidéo simple) … ;
  • Connaissance de systèmes de gestion de contenu web (CMS) tels que WordPress en tant que rédacteur ou contributeur éditorial. La connaissance de l’assistance à la mise en ligne de page via des outils pagebuilder (Guttenberg, Elementor, Divi) est un plus.

Conditions

La rémunération annuelle brute est fixée à 21 k€.

Type de contrat : contrat de droit privé en CDI, en plein temps (35h/semaine), possibilité de télétravail.

Des déplacements dans la région Nouvelle-Aquitaine sont à prévoir et peuvent nécessiter un transport de matériel ou atteindre des zones mal desservies par les transports en commun. Un permis B et la possession d’une voiture sont nécessaires et font l’objet de défraiements (aux barèmes Urssaf) lors des missions hors du bureau de rattachement.

Date de début de contrat : courant octobre 2022 à Poitiers.

Candidature

Envoyez CV et lettre de motivation
(plus lien de book en ligne, exemples de réalisations, etc. si possible)
par mail uniquement à Vincent Lagardère, responsable de l’équipe à l’adresse suivante recrutement@alienor.org :

Avant le 10 septembre 2022

Si votre profil est retenu, vous serez convoqué·e en entretien
avec court test rédactionnel devant le jury de recrutement :
le 3 octobre 2022 à Poitiers