Un lieu de pouvoir et de pèlerinage
Datant du 11e siècle la tour dite “de Charlemagne” est le dernier vestige roman de l’abbaye Saint-Sauveur de Charroux (Vienne). L’abbaye a été fondée en 784 et a vite prospéré grâce à la générosité des souverains carolingiens et à une position clé le long des routes commerciales.
L’abbaye attirait également des pèlerins car elle abritait un fragment de la Vraie Croix et le Saint Prépuce.
Le lent déclin
La tour visible aujourd’hui date de la construction du courant du 11e siècle. Elle constituait la rotonde qui s’élevait au milieu de la croisée du transept pour se dresser en une tour lanterne. On estime que l’église, une des plus importantes de la région à l’époque, mesurait 114 mètres de long. Au 13e siècle un portail gothique est ajouté à l’ensemble.
L’ultime vestige roman
La guerre de Cent Ans, puis les guerres de religion ont de lourdes conséquences sur l’abbaye qui entre dans une longue période de déclin. Entre 1760 et 1780 elle ferme définitivement ses portes. L’église sert de carrière de pierres à la Révolution, si bien qu’au 19e siècle la tour lanterne est le dernier vestige roman de l’église. Un projet d’agrandissement du champs de foire de la ville a failli lui être fatal mais l’intervention de Prosper Mérimée et de la Société des antiquaires de l’Ouest aboutissent à son classement aux monuments historiques en 1834.
Pour aller plus loin
Pour en apprendre plus sur la tour, l’église et leur histoire retrouvez un article complet sur le
parcours age roman en Vienne édité par alienor.org, Conseil des musées.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
Décor de “La tentation de saint Antoine” – objet des collections
Cette composition en zinc, papier coloré et bois est l’œuvre du peintre, graveur et illustrateur Henri Rivière. Elle a été créée pour le théâtre d’ombres du cabaret du Chat Noir.
Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire
La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…
Crâne mystérieux – objet des collections
Avec le seul crâne d’un animal pour indice saurez-vous retrouver à quelle espèce il appartient ? Attention il y a peut-être un piège…