loader image

Amédée Rosier (1831-1914) est un peintre orientaliste et de marine, élève de Léon Cogniet. Il a voyagé autour de la Méditerranée et notamment à Venise ou en Égypte.

Dans cette composition, où le ciel et l’eau sont prépondérants, il nous offre à voir des scènes de vie se déroulant autour d’une maison isolée par la crue du Nil. Les humains, sans être absents de la composition sont réduits à des taches de couleur disséminées dans le décor. C’est une scène empreinte de sérénité qui se déploie devant nos yeux.

Ces publications pourraient également vous intéresser :

Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire

Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire

La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…

Entre ombre et lumière (vidéo)

Entre ombre et lumière (vidéo)

Les spectacles de lanterne magiques sont considérés comme l’ancêtre du cinéma. Au delà de la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie