loader image

Amédée Rosier (1831-1914) est un peintre orientaliste et de marine, élève de Léon Cogniet. Il a voyagé autour de la Méditerranée et notamment à Venise ou en Égypte.

Dans cette composition, où le ciel et l’eau sont prépondérants, il nous offre à voir des scènes de vie se déroulant autour d’une maison isolée par la crue du Nil. Les humains, sans être absents de la composition sont réduits à des taches de couleur disséminées dans le décor. C’est une scène empreinte de sérénité qui se déploie devant nos yeux.

Ces publications pourraient également vous intéresser :

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.