L’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem
Fondée en 325 par l’empereur Constantin sur l’emplacement du Golgotha, rocher sur lequel fut crucifié Jésus, et, à quelques dizaines de mètres de là, sur celui du tombeau présumé du Christ ressuscité. L’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un lieu de pèlerinage important géré par l’ordre franciscain depuis le 14e siècle.
Souvenir de pélerinage
Les maquettes représentant ce lieu sont produites dans les ateliers syro-libanais et sont des objets de dévotion mémorielle, souvenir de pèlerinage.
La maquette du Saint-Sépulcre conservée au Musée Sainte-Croix de Poitiers, constitue un des rares exemples de cette production prestigieuse, unique en France jusque dans les années 2000. En effet, seule une trentaine de ces objets est aujourd’hui répertoriée dans le monde.
Constituée d’éléments mobiles dévoilant un décor intérieur d’une extrême finesse d’exécution, dont la croix de custodie* visible sur le parvis, cette maquette a fait l’objet d’une restauration en 2017.
*custodie : territoire administré par un ordre religieux mendiant, la custodie de Terre Sainte à Jérusalem étant la plus importante.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
Décor de “La tentation de saint Antoine” – objet des collections
Cette composition en zinc, papier coloré et bois est l’œuvre du peintre, graveur et illustrateur Henri Rivière. Elle a été créée pour le théâtre d’ombres du cabaret du Chat Noir.
Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire
La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…
Crâne mystérieux – objet des collections
Avec le seul crâne d’un animal pour indice saurez-vous retrouver à quelle espèce il appartient ? Attention il y a peut-être un piège…