Scène de la vie quotidienne au pied de l’église Notre Dame la grande vers 1830 par Thomas Allom.
Notre Dame la Grande de Poitiers est considérée, principalement pour le registre sculpté de sa façade, comme un chef d’œuvre de l’art roman.
L’art roman
Après les troubles qui ont suivi la chute des carolingiens avec la fin des invasions normandes et hongroises qui ont secoué l’Europe, une période de paix et de sécurité s’ouvre en occident à la fin du Xe siècle. L’église prospère pendant cette période de paix relative et de nombreux édifices religieux, église, monastères et couvents, sont bâtis. Si on s’inspire dans un premier temps de l’art carolingien, très vite apparaît une nouvelle forme d’architecture, caractérisée par des voûtes de pierre en plein cintre. C’est toute l’Europe qui serra touchée par cette nouvelle forme d’expression architecturale.
Mais au delà de l’architecture l’art roman est également caractérisé par la sculpture. On assiste à un regain d’intérêt pour la sculpture figurative qui avait presque disparu. Chapiteaux, façades : les églises se couvrent d’un fantastique bestiaire sculpté et d’illustrations de chapitres entiers des Saintes Écritures, avec une certaine prédilection pour la représentation du Jugement Dernier.
Notre-Dame
Notre Dame la Grande a été construite à partir du Xe siècle même si elle a été rebâtie dès le XIe. Sa façade occidentale, qui venait remplacer une tour porche, a été édifiée dans la première moitié du XIIe siècle. On peut y observer des hauts-reliefs représentant plusieurs scènes des Ancien et Nouveau Testament
Les outrages du temps
Les sculptures de l’église ont été endommagées pendant les guerres de religion et la façade en porte encore les marques. Sur cette illustration datant des années 1830 on peut voir des maisons édifiées à même le bâtiment religieux. Avec le classement de l’édifice au registre des monuments historiques en 1840 ces constructions ont été démolies pour dégager l’église.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
Décor de “La tentation de saint Antoine” – objet des collections
Cette composition en zinc, papier coloré et bois est l’œuvre du peintre, graveur et illustrateur Henri Rivière. Elle a été créée pour le théâtre d’ombres du cabaret du Chat Noir.
Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire
La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…
Crâne mystérieux – objet des collections
Avec le seul crâne d’un animal pour indice saurez-vous retrouver à quelle espèce il appartient ? Attention il y a peut-être un piège…