Une curiosité dans la collection d’oiseaux naturalisés du Musée Bernard d’Agesci (Niort – 79).
Que nos visiteurs les plus sensibles à la cause animale nous pardonnent cet excès d’humour noir.
Mais l’objet a retenu notre attention tant il nous semble issu d’un cartoon, où le chasseur – trop bien armé – pulvériserait sa proie n’en laissant que les pattes.
Et quand on connait le soin et l’attention nécessaire pour présenter des spécimens taxidermisés, il est tout de même légitime de s’étonner de la mise en scène inhabituelle de ce pauvre aigle couronné ou du moins de ce qu’il est reste.
Peut-être, à la manière des bois ou de patte de cervidés montés sur socle, s’agit-il d’une forme de trophée ? Cela ne reste que pure supposition.
L’origine de l’objet au sein du musée a été réalisé par un don en 2015 avec plusieurs centaines d’animaux naturalisés de manière bien plus complète.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
Décor de “La tentation de saint Antoine” – objet des collections
Cette composition en zinc, papier coloré et bois est l’œuvre du peintre, graveur et illustrateur Henri Rivière. Elle a été créée pour le théâtre d’ombres du cabaret du Chat Noir.
Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire
La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…
Crâne mystérieux – objet des collections
Avec le seul crâne d’un animal pour indice saurez-vous retrouver à quelle espèce il appartient ? Attention il y a peut-être un piège…