Un architecte contrarié
Félix Ziem (1821-1911) aurait du être architecte, mais son exclusion de l’école des Beaux-Arts de Dijon et sa rencontre fortuite avec le duc d’Orléans en ont décidé autrement. Le duc se prend d’intérêt pour le travail pictural de Ziem qui décide de fonder sa propre école de dessin à Marseille en 1840.
Barbizon et l’Orient
Ziem ne reste pas longtemps en place. Dès 1841 il commence à voyager en France, puis en Italie, ailleurs en Europe et en Orient. Il côtoie pendant un temps les membres de l’école de Barbizon qui inflencent sa manière d’appréhender le paysage. Plutôt qu’un mouvement ou une école c’est, après le sud de la France et sa lumière, Venise qui sera sa plus grande découverte. Il se rend une vingtaine de fois à la Sérennissime et se fait appeler “le peintre de Venise”. La ville est d’ailleurs le sujet de ce tableau conservé au musée Bernard d’Agesci de Niort.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
La maquette du Saint-Sépulcre
Fondée en 325 par l’empereur Constantin sur l’emplacement du Golgotha, rocher sur lequel fut crucifié Jésus, et, à quelques dizaines de mètres de là, sur celui du tombeau présumé du Christ ressuscité. L’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un lieu de pèlerinage important géré par l’ordre franciscain depuis le 14e siècle.
Ici sont les dragons – objet des collections
Draco spilopterus, aussi connu sous le nom de lézard volant des Philippines, est un petit reptile du genre Draco, ou dragons volants.
L’hiver – objet des collections
L’hiver, peint par Marten van Valckenborch, s’inscrit dans la tradition flamande, vivifiée par Peter Brueghel l’Ancien, des scènes de la vie populaire illustrant les activités des mois et des saisons.