En 1979, un incendie détruit partiellement les Halles de Dax. Lors des travaux, on dégage les fondations d’un quartier artisanal gallo-romain… dans lesquelles on découvre une gangue métallique corrodée. Des statuettes se détachent au premier coup d’œil de cet amas métallique… Un véritable trésor d’une quinzaine objets est ainsi découvert…
Les principaux objets composant le trésor des Halles de Dax
Cet ensemble d’une quinzaine d’objets en bronze s’avère remarquable, avec notamment trois lampes à huile, une figurine de sanglier, une statuette du dieu Esculape et une statuette de Mercure accompagné d’un coq et d’un bouc. L’enfouissement de ce dépôt est difficile à dater précisément, probablement à la fin du IIIe siècle, au plus tôt.
(extrait de l’article “Et Mercure sort de terre”)
Ces publications pourraient également vous intéresser :
Décor de “La tentation de saint Antoine” – objet des collections
Cette composition en zinc, papier coloré et bois est l’œuvre du peintre, graveur et illustrateur Henri Rivière. Elle a été créée pour le théâtre d’ombres du cabaret du Chat Noir.
Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire
La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…
Crâne mystérieux – objet des collections
Avec le seul crâne d’un animal pour indice saurez-vous retrouver à quelle espèce il appartient ? Attention il y a peut-être un piège…