loader image

En 1979, un incendie détruit partiellement les Halles de Dax. Lors des travaux, on dégage les fondations d’un quartier artisanal gallo-romain… dans lesquelles on découvre une gangue métallique corrodée. Des statuettes se détachent au premier coup d’œil de cet amas métallique… Un véritable trésor d’une quinzaine objets est ainsi découvert…

Les principaux objets composant le trésor des Halles de Dax

Cet ensemble d’une quinzaine d’objets en bronze s’avère remarquable, avec notamment trois lampes à huile, une figurine de sanglier, une statuette du dieu Esculape et une statuette de Mercure accompagné d’un coq et d’un bouc. L’enfouissement de ce dépôt est difficile à dater précisément, probablement à la fin du IIIe siècle, au plus tôt. 

(extrait de l’article “Et Mercure sort de terre”)

 

Autour du même sujet

Retrouvez la numérisation 3D du Mercure gallo-romain issus des fouilles de la Halle de Dax dans notre article :

Ces publications pourraient également vous intéresser :

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.