Mondrian et la tentation de l’abstraction
Piet Mondrian (1872-1944) est connu comme un des pionniers de l’abstraction en peinture. Dans cette composition datant de 1906, rare toile de jeunesse de l’artiste, transparait déjà une véritable recherche tant de la forme que des lignes.
Le cadrage serré, affranchissant le sujet de son contexte, la palette en aplats, les troncs monochromatiques dépourvus de tout détail en premier plan… Tout ici, quoi qu’encore figuratif, semble préfigurer ce qui deviendra la peinture néo-plastique que Mondrian développera plus tard dans sa carrière, et qui fera sa renommée.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
La maquette du Saint-Sépulcre
Fondée en 325 par l’empereur Constantin sur l’emplacement du Golgotha, rocher sur lequel fut crucifié Jésus, et, à quelques dizaines de mètres de là, sur celui du tombeau présumé du Christ ressuscité. L’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un lieu de pèlerinage important géré par l’ordre franciscain depuis le 14e siècle.
Ici sont les dragons – objet des collections
Draco spilopterus, aussi connu sous le nom de lézard volant des Philippines, est un petit reptile du genre Draco, ou dragons volants.
L’hiver – objet des collections
L’hiver, peint par Marten van Valckenborch, s’inscrit dans la tradition flamande, vivifiée par Peter Brueghel l’Ancien, des scènes de la vie populaire illustrant les activités des mois et des saisons.