loader image
Mondrian, ferme à Oelhe

Mondrian et la tentation de l’abstraction

Piet Mondrian (1872-1944) est connu comme un des pionniers de l’abstraction en peinture. Dans cette composition datant de 1906, rare toile de jeunesse de l’artiste, transparait déjà une véritable recherche tant de la forme que des lignes.

Le cadrage serré, affranchissant le sujet de son contexte, la palette en aplats, les troncs monochromatiques dépourvus de tout détail en premier plan… Tout ici, quoi qu’encore figuratif, semble préfigurer  ce qui deviendra la peinture néo-plastique que Mondrian développera plus tard dans sa carrière, et qui fera sa renommée.

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

Entre ombre et lumière (vidéo)

Entre ombre et lumière (vidéo)

Les spectacles de lanterne magiques sont considérés comme l’ancêtre du cinéma. Au delà de la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie

La faïencerie d’art de Parthenay : Édouard Knoëpflin

La faïencerie d’art de Parthenay : Édouard Knoëpflin

Pendant les soixante ans de sa longue carrière de céramiste, Édouard Knoëpflin a beaucoup produit. Sa plus ancienne pièce connue date de 1884 et la dernière de 1941. Entre post-romantisme et prémices de l’Art moderne, et tout en suivant les traces des faïenciers qui l’ont précédé à Parthenay, il inscrit ses recherches plus personnelles dans les nouveaux mouvements artistiques.