loader image
Masque rom de danse (Vanuatu) - MHNLR

La danse du Rom

Voici une capture de la représentation du Rom, très probablement réalisée à des fins touristiques, ces cérémonies étant réservées aux hommes. Ces images sont donc à prendre avec un minimum de distance critique mais donnent une idée de l’échelle du masque.

 

 

Un masque “costume”

La forme prismatique est caractéristique des masques de danse du Rom de l’île de Pentecôte au Vanuatu. Il est fait de fibre et de canne abondamment enduit d’une pâte végétale et peint dans les combinaisons de couleurs vives et inhabituelles caractéristiques de ces îles. Les “cheveux” en fibres longues sont fixés sur les côtés et la base du masque. Ces masques font partie d’un système élaboré de masques et de chapeaux portés par les membres des organisations secrètes d’hommes qui réglementent presque tous les aspects de la vie sociale au Vanuatu. Chaque grade ou grade au sein de ces sociétés a son propre type de masque. Lorsqu’ils sont utilisés, les masques sont censés fournir un lieu de repos temporaire aux esprits des ancêtres immédiats, plus précisément du grand-père. (source : Brooklyn Museum)

Ce masque issu des collections du Muséum de La Rocelle a été collecté par le comte Rodolphe Festetics de Tolna à la toute fin du 19e siècle et provient de Pointe Mayaud (Pointe Truchy) de l’île de Pentecôte du Vanuatu.

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.