loader image
La chambre des momies de la maison de Pierre Loti

La chambre des momies de la maison de Pierre Loti

L’écrivain voyageur et sa maison

Officier de marine et écrivain Pierre Loti a transformé sa maison familiale en un résumé de sa vie et de ses passions, la transformant en une œuvre à part entière. Il ramène des objets exotiques, précieux ou sans valeur autre que sentimentale, à Rochefort et fait aménager les pièces de sa maison autour de thèmes qui lui sont chers. Vont ainsi se côtoyer un salon d’inspiration médiévale, une salle dite « de la mosquée », une « salle chinoise »…

Pour cette bibliothèque c’est un voyage en Égypte en 1907 qui inspire Loti. Il la meuble d’objets antiques, dont de véritables momies égyptiennes, mais aussi de simples colifichets. On peut également noter la présence de très nombreuses photographies dans la pièce.

Si plusieurs pièces ont été largement conservées la chambre des momies a disparu et une grande partie des objets qu’elle abritait a été dispersée lors de ventes publiques.

La maison a fermé ses portes au public pour des travaux de restauration mais il et possible de la visiter virtuellement au musée Hèbre de Saint-Clément : voir la page des actualités du musée sur Découverte des musées.

Partez à la découverte des pièces disparues de la maison dans une exposition virtuelle créée en collaboration avec les musées de Rochefort : les salles perdues de la maison de Pierre Loti.

Ces publications pourraient également vous intéresser :

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.