loader image

Ici sont les dragons, et ils ne sont pas grands…

Draco spilopterus, aussi connu sous le nom de lézard volant des Philippines ou dragon volant, est un petit reptile du genre Draco. On compte 41 espèces arboricoles de Draco. Elle mesurent environ une vingtaine de centimètres et se rencontrent toutes en Asie. Draco spilopterus habite plus spécifiquement en Indonésie et aux Philippines.

Voler avec ses côtes…

Même si il ne “vole” pas vraiment il est capable de planer, grâce à une membrane de peau tendue sur des côtes allongées ; ces dernières sont bien visibles sur le spécimen conservé au Muséum de La Rochelle présenté ici. Ce type de membrane de peau est appelé un patagium. On le retrouve notamment chez les écureuils volants. C’est également le nom donné à la membrane alaire des oiseaux ou des chiroptères.

L’aptitude de notre petit dragon au vol plané est un bel exemple d’adaptation à son environnement. La capacité de se déplacer rapidement d’arbre en arbre lui confére un véritable avantage sur ses prédateurs.

 

 

Démonstration de vol sur le site nationalgeographic.com

Ces publications pourraient également vous intéresser :

Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire

Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire

La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…

Entre ombre et lumière (vidéo)

Entre ombre et lumière (vidéo)

Les spectacles de lanterne magiques sont considérés comme l’ancêtre du cinéma. Au delà de la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie