loader image

Des marais…

L’utilisation des échasses remonte au moins au XVIIIe siècle. Dans les marécages des Landes les bergers avaient trouvé cette solution pour pouvoir se déplacer à travers la végétation. Ils évitaient ainsi de se mouiller les pieds et pouvaient mieux surveiller leurs troupeaux.

Avec l’implantation des forêts landaises les échasses ont progressivement perdu de leur utilité, mais elles ont été associées à des jeux et fêtes, jusqu’à devenir une part important de l’identité landaise.

…au stade

La notoriété des échassiers dépasse les frontières des Landes comme le montre cette affiche faisant la promotion de l’échassodrome de Paris. Il proposait des courses d’endurance, des exhibitions diverses et des compétitions voyant s’affronter chevaux et échassiers.

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

La faïencerie d’art de Parthenay : Édouard Knoëpflin

La faïencerie d’art de Parthenay : Édouard Knoëpflin

Pendant les soixante ans de sa longue carrière de céramiste, Édouard Knoëpflin a beaucoup produit. Sa plus ancienne pièce connue date de 1884 et la dernière de 1941. Entre post-romantisme et prémices de l’Art moderne, et tout en suivant les traces des faïenciers qui l’ont précédé à Parthenay, il inscrit ses recherches plus personnelles dans les nouveaux mouvements artistiques.