loader image

Des marais…

L’utilisation des échasses remonte au moins au XVIIIe siècle. Dans les marécages des Landes les bergers avaient trouvé cette solution pour pouvoir se déplacer à travers la végétation. Ils évitaient ainsi de se mouiller les pieds et pouvaient mieux surveiller leurs troupeaux.

Avec l’implantation des forêts landaises les échasses ont progressivement perdu de leur utilité, mais elles ont été associées à des jeux et fêtes, jusqu’à devenir une part important de l’identité landaise.

…au stade

La notoriété des échassiers dépasse les frontières des Landes comme le montre cette affiche faisant la promotion de l’échassodrome de Paris. Il proposait des courses d’endurance, des exhibitions diverses et des compétitions voyant s’affronter chevaux et échassiers.

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.