loader image

Qu’est-ce qu’un vase canope ?

Dans l’Égypte antique les vases canopes, au nombre de quatre, étaient utilisés lors des embaumements. Les viscères du défunt étaient extraites pendant le processus de momification et y étaient placées pour être préservées.
Les couvercles anthropomorphes, comme celui présenté ici, sont apparus au Nouvel Empire (à partir de 1500 av. J.-C.).

Égyptomanie…

Culminant au XIXe siècle l’égyptomanie est un engouement européen pour la civilisation égyptienne et notamment pour ses artefacts qui ont fait l’objet d’un véritable trafic. Les objets amenés jusqu’en Europe l’ont le plus souvent été sans réel souci de conservation ou de documentation, ainsi on trouve dans les musées de nombreuses collections d’objets égyptiens sans contexte archéologique défini comme ce couvercle en pierre calcaire.

Ces publications pourraient également vous intéresser :

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.