Qu’est-ce qu’un vase canope ?
Dans l’Égypte antique les vases canopes, au nombre de quatre, étaient utilisés lors des embaumements. Les viscères du défunt étaient extraites pendant le processus de momification et y étaient placées pour être préservées.
Les couvercles anthropomorphes, comme celui présenté ici, sont apparus au Nouvel Empire (à partir de 1500 av. J.-C.).
Égyptomanie…
Culminant au XIXe siècle l’égyptomanie est un engouement européen pour la civilisation égyptienne et notamment pour ses artefacts qui ont fait l’objet d’un véritable trafic. Les objets amenés jusqu’en Europe l’ont le plus souvent été sans réel souci de conservation ou de documentation, ainsi on trouve dans les musées de nombreuses collections d’objets égyptiens sans contexte archéologique défini comme ce couvercle en pierre calcaire.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
La maquette du Saint-Sépulcre
Fondée en 325 par l’empereur Constantin sur l’emplacement du Golgotha, rocher sur lequel fut crucifié Jésus, et, à quelques dizaines de mètres de là, sur celui du tombeau présumé du Christ ressuscité. L’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un lieu de pèlerinage important géré par l’ordre franciscain depuis le 14e siècle.
Ici sont les dragons – objet des collections
Draco spilopterus, aussi connu sous le nom de lézard volant des Philippines, est un petit reptile du genre Draco, ou dragons volants.
L’hiver – objet des collections
L’hiver, peint par Marten van Valckenborch, s’inscrit dans la tradition flamande, vivifiée par Peter Brueghel l’Ancien, des scènes de la vie populaire illustrant les activités des mois et des saisons.