Léonard de Vinci, homme de la Renaissance
Au manoir du Cloux (de nos jours nommé château du Clos-Lucé à Amboise) s’éteignait, le 2 mai 1519, l’inventeur et artiste italien Léonard de Vinci.
Élève de Verrocchio, il est le protégé de Laurent de Médicis, de la famille Sforza et de François 1er. Il incarne l’archétype de l’homme de la Renaissance : il est à la fois peintre, sculpteur, architecte, inventeur et philosophe. Il imagine des véhicules volants et sous-marins, fait des recherches en anatomie qui permettent de faire progresser les connaissances de son temps et crée quelques-uns des chefs-d’œuvre les plus connus de l’histoire de l’art tels que la Joconde ou la Cène.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
Décor de “La tentation de saint Antoine” – objet des collections
Cette composition en zinc, papier coloré et bois est l’œuvre du peintre, graveur et illustrateur Henri Rivière. Elle a été créée pour le théâtre d’ombres du cabaret du Chat Noir.
Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire
La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…
Crâne mystérieux – objet des collections
Avec le seul crâne d’un animal pour indice saurez-vous retrouver à quelle espèce il appartient ? Attention il y a peut-être un piège…