Léonard de Vinci, homme de la Renaissance
Au manoir du Cloux (de nos jours nommé château du Clos-Lucé à Amboise) s’éteignait, le 2 mai 1519, l’inventeur et artiste italien Léonard de Vinci.
Élève de Verrocchio, il est le protégé de Laurent de Médicis, de la famille Sforza et de François 1er. Il incarne l’archétype de l’homme de la Renaissance : il est à la fois peintre, sculpteur, architecte, inventeur et philosophe. Il imagine des véhicules volants et sous-marins, fait des recherches en anatomie qui permettent de faire progresser les connaissances de son temps et crée quelques-uns des chefs-d’œuvre les plus connus de l’histoire de l’art tels que la Joconde ou la Cène.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
Les bords du nil – objet des collections
Amédée Rosier (1831-1914) est un peintre orientaliste et de marine, élève de Léon Cogniet. Il a voyagé autour de la Méditerranée et notamment à Venise ou en Égypte.
Énée et Didon fuyant l’orage se réfugient dans une grotte – objet des collections
Personnage mythologique présent dans l’Iliade, Énée, fils de la déesse Aphrodite et du mortel Anchise est un des alliés de Priam dans la guerre de Troie.
La guerre franco-prussienne de 1870 : ou comment on a mangé Castor et Pollux
Le Grand Atelier, musée d’art et d’industrie conserve un médaillon historique du siège de Paris de 1870-1871 contenant un morceau de pain, un morceau d’obus et une liste des prix des vivres dont le rat ou l’éléphant…