loader image

Plat décoratif à décor de serpent et de reptiles

Rien ne semblait destiner Alfred Renoleau à devenir céramiste. Il commence sa vie professionnelle comme coiffeur et découvre, lors d’une exposition en 1878, les œuvres de Bernard Palissy. Il s’initie dès lors aux arts du feu jusqu’à en faire sa profession. Sa production est largement influencée par son illustre prédécesseur.

Ce plat décoratif, au motif naturaliste est directement inspiré des productions dites « rustiques » de Palissy.

Ces publications pourraient également vous intéresser :

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.