loader image

On trouve parfois de drôles de choses dans les musées. D’après vous, de quoi peut-il s’agir ?

Fer à coque, coll. musée de l'île d'Oléron
Réponse :
Un fer à coque

Ce petit objet à la tête en forme d’œuf est utilisé par les repasseuses pour mettre en forme les coiffes, fonds de bonnet et certaines emmanchures. Il est ici présenté sur son socle, reposoir.

N° d’ inv. 75.2.1 issu des collections du musée d’Oléron

Voir la fiche complète de ce fer à coque.

Chef d'œuvre d'ouvrier tourneur, coll. musées de Châtellerault
Réponse :
Un chef d’œuvre de fin d’apprentissage

Cet objet en forme de globe et percé d’un trou dans sa sphère métallique est la réalisation d’un certain Clotaire Duquerroux qui le confectionna avec soin pour montrer son savoir-faire d’ouvrier tourneur au sein de la Manufacture d’Armes de Châtellerault.

N° d’ inv. 1991.80 issu des collections des musées de Châtellerault

Voir la fiche complète de ce chef d’œuvre d’ouvrier.

Ces publications pourraient également vous intéresser :

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.