Le Grand Atelier ouvre ses portes après travaux vous invite à venir découvrir ses espaces repensés à partir du samedi 9 novembre. Toutes les informations sont disponibles en vous rendant sur le site Découverte des musées.
En attendant nous vous présentons la Peugeot VLV des collections du musée : une autonomie de 80 kilométres, une vitesse de pointe de 36 km/h, et un moteur électrique ; la Peugeot VLV (Voiture Légère de Ville) électrique a été créée sous l’Occupation pour pallier à la pénurie d’essence. Construite en petite série elle a surtout été utilisée par le corps médical ou le service des postes.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
Décor de “La tentation de saint Antoine” – objet des collections
Cette composition en zinc, papier coloré et bois est l’œuvre du peintre, graveur et illustrateur Henri Rivière. Elle a été créée pour le théâtre d’ombres du cabaret du Chat Noir.
Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire
La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…
Crâne mystérieux – objet des collections
Avec le seul crâne d’un animal pour indice saurez-vous retrouver à quelle espèce il appartient ? Attention il y a peut-être un piège…