Une bonbonnière Art Déco signée Henri Amirault de la fin du 19e siècle
Avec l’automne et à l’approche de la Toussaint, nul doute que les petits enfants déguisés vont sonner à votre porte pour réclamer leur quota de sucreries.
Cette – désormais – tradition importée d’Amérique, à grand renfort d’offres commerciales, n’était pas dans les us et coutumes des contemporains du faïencier. Néanmoins avec un diamètre de 15 cm, nulle doute que les petites douceurs étaient déjà fort appréciées des petits comme des grands.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
Décor de “La tentation de saint Antoine” – objet des collections
Cette composition en zinc, papier coloré et bois est l’œuvre du peintre, graveur et illustrateur Henri Rivière. Elle a été créée pour le théâtre d’ombres du cabaret du Chat Noir.
Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire
La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…
Crâne mystérieux – objet des collections
Avec le seul crâne d’un animal pour indice saurez-vous retrouver à quelle espèce il appartient ? Attention il y a peut-être un piège…