loader image

Une bonbonnière Art Déco signée Henri Amirault de la fin du 19e siècle

Avec l’automne et à l’approche de la Toussaint, nul doute que les petits enfants déguisés vont sonner à votre porte pour réclamer leur quota de sucreries.

Cette – désormais – tradition importée d’Amérique, à grand renfort d’offres commerciales, n’était pas dans les us et coutumes des contemporains du faïencier. Néanmoins avec un diamètre de 15 cm, nulle doute que les petites douceurs étaient déjà fort appréciées des petits comme des grands.

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.