loader image
Flacon à figuration humaine
Flacon (mise en évidence du goulot)

Qu’est-ce qu’un objet issu d’un “travail de ponton” ?

C’est un objet fabriqué par les marins lors des longues traversées, ce type de réalisation pouvait être vu comme un passe-temps mais également comme une activité permettant de dégager un complément de revenu. Ce dernier pouvait être non négligeable en fonction de la qualité des pièces ainsi réalisées. Le terme s’est également étendu aux prisonniers au temps des galères et des bagnes. Ces productions deviennent alors un moyen de se changer les idées ou de produire des petits objets ingénieux pour cacher argent ou objets interdits.

Dans le cas présent, ce flacon est l’œuvre d’un marin. Il est en corozon ou “ivoire végétal” gravé sur lequel est assemblée une barbe en fibre végétale, possiblement de la coco. Il figure le visage d’un indien.

Il est conservé au musée Dupuy-Mestreaux de Saintes qui possède une collection d’objets de ce genre.

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire

Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire

La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…

Entre ombre et lumière (vidéo)

Entre ombre et lumière (vidéo)

Les spectacles de lanterne magiques sont considérés comme l’ancêtre du cinéma. Au delà de la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie