loader image
Flacon à figuration humaine
Flacon (mise en évidence du goulot)

Qu’est-ce qu’un objet issu d’un “travail de ponton” ?

C’est un objet fabriqué par les marins lors des longues traversées, ce type de réalisation pouvait être vu comme un passe-temps mais également comme une activité permettant de dégager un complément de revenu. Ce dernier pouvait être non négligeable en fonction de la qualité des pièces ainsi réalisées. Le terme s’est également étendu aux prisonniers au temps des galères et des bagnes. Ces productions deviennent alors un moyen de se changer les idées ou de produire des petits objets ingénieux pour cacher argent ou objets interdits.

Dans le cas présent, ce flacon est l’œuvre d’un marin. Il est en corozon ou “ivoire végétal” gravé sur lequel est assemblée une barbe en fibre végétale, possiblement de la coco. Il figure le visage d’un indien.

Il est conservé au musée Dupuy-Mestreaux de Saintes qui possède une collection d’objets de ce genre.

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.