Pourquoi “livre de beurre” ?
Ces silex taillés sont typiques des ateliers de la région du Grand Pressigny (Indre-et-Loire) au Néolithique. Les nucléi “livre-de-beurre” font partie des silex taillés les plus connus. Ils sont appelés ainsi car leur couleur blonde et leur forme rappellent des mottes de beurre artisanales.
C’est à partir de nucléus tels que ceux-ci qu’étaient débitées des lames de poignard qui faisaient l’objet d’un commerce intense à travers une grande partie de la France.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
La maquette du Saint-Sépulcre
Fondée en 325 par l’empereur Constantin sur l’emplacement du Golgotha, rocher sur lequel fut crucifié Jésus, et, à quelques dizaines de mètres de là, sur celui du tombeau présumé du Christ ressuscité. L’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un lieu de pèlerinage important géré par l’ordre franciscain depuis le 14e siècle.
Ici sont les dragons – objet des collections
Draco spilopterus, aussi connu sous le nom de lézard volant des Philippines, est un petit reptile du genre Draco, ou dragons volants.
L’hiver – objet des collections
L’hiver, peint par Marten van Valckenborch, s’inscrit dans la tradition flamande, vivifiée par Peter Brueghel l’Ancien, des scènes de la vie populaire illustrant les activités des mois et des saisons.