loader image

·−· · −·−· · ·−−· − · ··− ·−· −− −−− ·−· ··· ·

Le code Morse (du nom de Samuel Morse) a été inventé en 1832 pour la télégraphie. C’est un système de codage des caractères qui assigne à chaque lettre ou chiffre une séquence unique composée d’impulsions courtes et longues, permettant de transmettre des signaux par voie optique ou électrique.
Ce récepteur était relié à une ligne télégraphique ; lorsqu’il était en action le fin ruban de papier visible ici sur sa bobine était entrainé par un mécanisme d’horlogerie et une pointe s’abaissait en fonction du courant électrique retransmis par la ligne de télégraphe, inscrivant une série de points et de traits et permettant ainsi de retranscrire le message envoyé par un émetteur.

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

La maquette du Saint-Sépulcre

La maquette du Saint-Sépulcre

Fondée en 325 par l’empereur Constantin sur l’emplacement du Golgotha, rocher sur lequel fut crucifié Jésus, et, à quelques dizaines de mètres de là, sur celui du tombeau présumé du Christ ressuscité. L’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un lieu de pèlerinage important géré par l’ordre franciscain depuis le 14e siècle.