loader image

Le palais de justice de Poitiers et la tour Maubergeon, dessin à la plume par Émilien Pigaleau.

 

On peut voir sur ce dessin, réalisé en 1869, l’ancien palais des comtes de Poitiers et la tour Maubergeon qui sont toujours visibles aujourd’hui.
Le palais actuel, connu principalement pour sa salle des pas perdus et ses cheminées monumentales, est construit à partir du XIIe siècle par les Plantagenêts.
Au XIVe siècle  Jean de Berry initie des remaniements, dont une reconstruction de la tour Maubergeon, pour transformer l’ancien donjon roman en habitation.
Après la Révolution le palais comtal, laissé sans entretien depuis le XVIIe siècle, est réhabilité et utilisé comme palais de justice jusqu’en 2019.

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

Entre ombre et lumière (vidéo)

Entre ombre et lumière (vidéo)

Les spectacles de lanterne magiques sont considérés comme l’ancêtre du cinéma. Au delà de la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie

La faïencerie d’art de Parthenay : Édouard Knoëpflin

La faïencerie d’art de Parthenay : Édouard Knoëpflin

Pendant les soixante ans de sa longue carrière de céramiste, Édouard Knoëpflin a beaucoup produit. Sa plus ancienne pièce connue date de 1884 et la dernière de 1941. Entre post-romantisme et prémices de l’Art moderne, et tout en suivant les traces des faïenciers qui l’ont précédé à Parthenay, il inscrit ses recherches plus personnelles dans les nouveaux mouvements artistiques.