loader image

Le palais de justice de Poitiers et la tour Maubergeon, dessin à la plume par Émilien Pigaleau.

 

On peut voir sur ce dessin, réalisé en 1869, l’ancien palais des comtes de Poitiers et la tour Maubergeon qui sont toujours visibles aujourd’hui.
Le palais actuel, connu principalement pour sa salle des pas perdus et ses cheminées monumentales, est construit à partir du XIIe siècle par les Plantagenêts.
Au XIVe siècle  Jean de Berry initie des remaniements, dont une reconstruction de la tour Maubergeon, pour transformer l’ancien donjon roman en habitation.
Après la Révolution le palais comtal, laissé sans entretien depuis le XVIIe siècle, est réhabilité et utilisé comme palais de justice jusqu’en 2019.

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.