Éléonore Desmier d’Olbreuse, née en 1639 dans les Deux-Sèvres, est surnommée la “grand-mère de l’Europe” car sa fille Sophie-Dorothée, est la mère de Georges II, roi d’Angleterre et de Sophie-Dorothée de Hanovre, épouse du roi Frédéric-Guillaume Premier de Prusse, faisant d’elle l’ascendant de nombreuses familles princières européennes.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres
Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.
Fouras, le sémaphore – objet des collections
Cette aquarelle d’Arthur Gué, datée de 1900 nous montre le front de mer de Fouras à l’époque. On reconnaît à l’arrière-plan le donjon et sur la plage on peut voir des promeneurs.
Le sens du détail : podcasts des journées d’études
Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.