La huppe : belle et sale à la fois ?
Si le chant du Coucou est si spécifique qu’il donne son nom à l’oiseau, la Huppe fasciée s’entend également aisément avec son “Pou-Pou-Pou” répété (https://www.xeno-canto.org/491603). Visuellement, elle est magnifique avec sa coiffe en crête d’iroquois, sa huppe érectile orange blanche et noire.
Si vous ne parvenez pas à la localiser par son chant ou par sa silhouette caractéristique, il restera peut-être l’odeur. En effet, l’oiseau a pour habitude d’imprégner son nid d’une forte fragrance nauséabonde produite par les glandes de son croupion. Il ne s’agit nullement de parfum d’ambiance mais d’une façon efficace de protéger sa famille des prédateurs au nez délicat.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
Les bords du nil – objet des collections
Amédée Rosier (1831-1914) est un peintre orientaliste et de marine, élève de Léon Cogniet. Il a voyagé autour de la Méditerranée et notamment à Venise ou en Égypte.
Énée et Didon fuyant l’orage se réfugient dans une grotte – objet des collections
Personnage mythologique présent dans l’Iliade, Énée, fils de la déesse Aphrodite et du mortel Anchise est un des alliés de Priam dans la guerre de Troie.
La guerre franco-prussienne de 1870 : ou comment on a mangé Castor et Pollux
Le Grand Atelier, musée d’art et d’industrie conserve un médaillon historique du siège de Paris de 1870-1871 contenant un morceau de pain, un morceau d’obus et une liste des prix des vivres dont le rat ou l’éléphant…