loader image

Un ensemble de coquillages marins des Deux-Sèvres

Ce groupe d’ammonites date du Callovien qui s’étend entre -166 et -163 millions d’années. Il appartient à la période du Jurassique pendant laquelle les dinosaures régnaient sur la Terre.

Les ammonites quand à elles, cousines des actuels nautiles et calmars, peuplaient les fonds marins peu profonds comme les actuelles Deux-Sèvres et une grande partie de l’Europe.
À l’instar des dinosaures, les ammonites ont disparu lors de l’extinction Crétacé-Paléogène survenue il y a 65 à 66 millions d’années.

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire

Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire

La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…

Entre ombre et lumière (vidéo)

Entre ombre et lumière (vidéo)

Les spectacles de lanterne magiques sont considérés comme l’ancêtre du cinéma. Au delà de la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie