Un manuel de vénerie édité pendant plus de 300 ans.
Cette matrice en bois de poirier gravé a été utilisée pour illustrer l’édition de 1888 de La vénerie de Jacques du Fouilloux. La première édition de cet ouvrage, dédiée au roi Charles IX, a été publiée en 1561.
On voit ici un navire transportant des chiens. Cette gravure, issue des collections du musée Bernard d’Agesci de Niort, illustre le chapitre De la race et antiquité des chiens courants, & qui premièrement les amena en France.
Une matrice en bois comme celle-ci est destinée à recevoir de l’encre avant d’être apposée sur la page ou l’estampe qui reçoit l’impression, formant ainsi le motif final. C’est la forme la plus ancienne d’imprimerie.
L’exposition “Entre chien et loup”
Entre octobre 2018 et janvier 2019 a eu lieu au musée d’Art et d’Histoire de Parthenay une exposition sur Jacques du Fouilloux qui a donné lieu à la création d’un site visitable en suivant ce lien : http://www.expo-entrechienetloup.fr/
Ces publications pourraient également vous intéresser :
Décor de “La tentation de saint Antoine” – objet des collections
Cette composition en zinc, papier coloré et bois est l’œuvre du peintre, graveur et illustrateur Henri Rivière. Elle a été créée pour le théâtre d’ombres du cabaret du Chat Noir.
Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire
La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…
Crâne mystérieux – objet des collections
Avec le seul crâne d’un animal pour indice saurez-vous retrouver à quelle espèce il appartient ? Attention il y a peut-être un piège…