Un manuel de vénerie édité pendant plus de 300 ans.
Cette matrice en bois de poirier gravé a été utilisée pour illustrer l’édition de 1888 de La vénerie de Jacques du Fouilloux. La première édition de cet ouvrage, dédiée au roi Charles IX, a été publiée en 1561.
On voit ici un navire transportant des chiens. Cette gravure, issue des collections du musée Bernard d’Agesci de Niort, illustre le chapitre De la race et antiquité des chiens courants, & qui premièrement les amena en France.
Une matrice en bois comme celle-ci est destinée à recevoir de l’encre avant d’être apposée sur la page ou l’estampe qui reçoit l’impression, formant ainsi le motif final. C’est la forme la plus ancienne d’imprimerie.
L’exposition “Entre chien et loup”
Entre octobre 2018 et janvier 2019 a eu lieu au musée d’Art et d’Histoire de Parthenay une exposition sur Jacques du Fouilloux qui a donné lieu à la création d’un site visitable en suivant ce lien : http://www.expo-entrechienetloup.fr/
Ces publications pourraient également vous intéresser :
La maquette du Saint-Sépulcre
Fondée en 325 par l’empereur Constantin sur l’emplacement du Golgotha, rocher sur lequel fut crucifié Jésus, et, à quelques dizaines de mètres de là, sur celui du tombeau présumé du Christ ressuscité. L’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un lieu de pèlerinage important géré par l’ordre franciscain depuis le 14e siècle.
Ici sont les dragons – objet des collections
Draco spilopterus, aussi connu sous le nom de lézard volant des Philippines, est un petit reptile du genre Draco, ou dragons volants.
L’hiver – objet des collections
L’hiver, peint par Marten van Valckenborch, s’inscrit dans la tradition flamande, vivifiée par Peter Brueghel l’Ancien, des scènes de la vie populaire illustrant les activités des mois et des saisons.