loader image

Cette semaine nous célébrerons le cinquantième anniversaire des premiers pas de l’humanité sur la Lune et ce soir, 16 juillet 2019, une éclipse partielle de lune sera observable depuis l’Europe entre 23h30 et  1h00. Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site cieletespace.fr qui présente un article détaillé sur le sujet : https://www.cieletespace.fr/actualites/eclipse-partielle-de-lune-le-16-juillet.

C’est le moment idéal pour sortir vos appareils d’optique ou pour vous renseigner sur les événements organisés par les clubs d’astronomie près de chez vous. Malheureusement il ne sera pas possible d’emprunter cette lunette astronomique du 19e siècle appartenant aux collections du musée Bernard d’Agesci de Niort.

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

Entre ombre et lumière (vidéo)

Entre ombre et lumière (vidéo)

Les spectacles de lanterne magiques sont considérés comme l’ancêtre du cinéma. Au delà de la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie

La faïencerie d’art de Parthenay : Édouard Knoëpflin

La faïencerie d’art de Parthenay : Édouard Knoëpflin

Pendant les soixante ans de sa longue carrière de céramiste, Édouard Knoëpflin a beaucoup produit. Sa plus ancienne pièce connue date de 1884 et la dernière de 1941. Entre post-romantisme et prémices de l’Art moderne, et tout en suivant les traces des faïenciers qui l’ont précédé à Parthenay, il inscrit ses recherches plus personnelles dans les nouveaux mouvements artistiques.