Cette semaine nous célébrerons le cinquantième anniversaire des premiers pas de l’humanité sur la Lune et ce soir, 16 juillet 2019, une éclipse partielle de lune sera observable depuis l’Europe entre 23h30 et 1h00. Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site cieletespace.fr qui présente un article détaillé sur le sujet : https://www.cieletespace.fr/actualites/eclipse-partielle-de-lune-le-16-juillet.
C’est le moment idéal pour sortir vos appareils d’optique ou pour vous renseigner sur les événements organisés par les clubs d’astronomie près de chez vous. Malheureusement il ne sera pas possible d’emprunter cette lunette astronomique du 19e siècle appartenant aux collections du musée Bernard d’Agesci de Niort.
Ces publications pourraient également vous intéresser :
André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres
Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.
Fouras, le sémaphore – objet des collections
Cette aquarelle d’Arthur Gué, datée de 1900 nous montre le front de mer de Fouras à l’époque. On reconnaît à l’arrière-plan le donjon et sur la plage on peut voir des promeneurs.
Le sens du détail : podcasts des journées d’études
Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.