
L’association Alienor.org, Conseil des Musées était présente au Sitem 2019, le jeudi 24 janvier 2019 à la Cité de la Mode et du Design à Paris pour évoquer la mise en ligne de son dernier grand projet : le musée 3D. La campagne de numérisation liée à ce projet est à retrouver sur la page Alienor de la plateforme Sketchfab. Programmé en toute fin de salon, la présentation aurait gagné à bénéficier d’un peu plus de temps pour pouvoir échanger autant qu’il aurait été souhaitable. Malgré cela les retours exprimés ont été trés bons, soulignant entre autre chose le faible budget alloué ainsi que les moyens humains mis en œuvre au regard de la qualité de la réalisation.
Le musée 3D : un point sur l’évolution des technologies de captation et de restitution de la 3D sur Internet
À l’origine du musée 3D est nait d’une constatation : la 3D, la numérisation et la modélisation était désormais à notre portée en termes de formation du personnel, de coût des moyens techniques et de possibilité de diffusion sur internet.
Le musée 3D : carte des collectivités membres du réseau Alienor
Le projet musée 3D est un projet commun rassemblant les musées membres du réseau Alienor.org, Conseil des musées; soit; à l’époque de sa conception; la quasi totalité des musées de collection publique des territoires de Poitou-Charentes.
Présentation du musée 3D par Pierre Emmanuel Laurent, d’Alienor.org
Le musée 3D à rapidement fait l’objet d’un choix : bâtir un véritable projet commun, réunir une sélection d’objets de tous les musées du réseau dans un espace spécifique au projet.
Le musée 3D présenté au Sitem 2019
Le musée 3D a été entièrement conçu en interne avec l’aide de la technologie Unreal Engine permettant une mise en ligne du projet en “Full web” sur les navigateurs de dernière génération. Il est également proposé dans une version téléchargeable pour Windows 32 et 64bit.
Sitem 2019 : présentation du musée 3D
Le musée 3D dans son parti-pris a fait le choix d’une vision onirique où les objets ne sont plus contraints par des nécessités louables de protection et de conservation. C’est un musée unique, à ciel ouvert, baigné de lumière.
Numériser toutes formes et natures d’objets issus des collections
Notre choix de technologie de numérisation nous a permis de nous doter en interne des compétence et des moyens techniques pour numériser des objets aussi divers que des machines, des sculptures, des coiffes en textile, des animaux naturalisés, etc.
Numérisation de sites dans le cadre du musée 3D
Pour les plus gros objets et les sites, l’association a fait appel à des prestataires extérieurs dotés des compétences et des technologies nécessaires à ces réalisations. (Ici : Numérisation de l’hypogée mérovingienne des dunes à Poitiers par la société Scan Factory).
Le musée 3D : confronter les cultures et les disciplines
Les conservateurs et personnels scientifiques des musées ont souhaité s’extraire d’une répartition disciplinaire tranchée. Dans le musée 3D, un tableau d’élèves, un masque d’initiation africain et une scène de mise au tombeau illustrent les “âges de la vie”.
Le musée 3D : questionner l’internaute
Les mises en relation des objets présentés doivent surprendre : “et si une voiture luxueuse, symbole de vitesse ne pouvait être confrontée à la statue d’un bouddha en méditation pour aborder la question du temps ?”
Le musée 3D : une manière ludique de mettre des objets en dialogue
Quel rapport en le squelette d’un oiseau, une poussette et une maquette de tombeau ? Le nom de la salle “Au lit !” donne un indice : l’aspect trivial du rapprochement entre le “Dodo”, le nom de l’animal et le sommeil ne doit pas faire oublié l’extinction de cette espèce. De même la notion de “dernier sommeil” lisible sur le tombeau fait écho à l’endormissement, moins funeste, d’un sieste dans une poussette…
Le musée 3D ouvre vers la base de données publique des collections
Le musée 3D n’est pas dissocié du portail Alienor.org. Il intègre de nombreux accès aux ressources existantes : les pages des musées, l’accès aux notices de la base de données en ligne et les ressources thématiques.
Présentation de notre page Sketchfab regroupant toutes nos numérisations 3D
Si le musée 3D n’est pas disponible sur les tablettes et smartphones du fait des limitations techniques de ces dispositifs, toutes les numérisations sont disponibles en ligne sur notre page Sketchfab et sur leur application mobile dédiée.