Les travaux de rénovation et de refonte de l’ancien musée Auto Moto Vélo de Châtellerault battent leur plein. Un nouveau musée verra le jour à l’automne 2019 avec un redéploiement complet des collections de Châtellerault.
Pendant la fermeture, l’équipe des musées de Châtellerault s’affaire à la réalisation de nouveaux parcours de visite des collections. L’accompagnement du visiteur via les applications numériques n’est pas oublié pour enrichir son expérience pendant la visite et après…
Parmi les nouveaux parcours thématiques qui seront proposés aux visiteurs : celui des collections du théâtre d’ombre de Rodolphe Salis. Ce natif de Châtellerault fut le propriétaire du célèbre cabaret montmartrois Le Chat Noir.
Vendredi 14 juin 2019, un point d’étape était fait avec une équipe de bêta testeur autour du futur parcours numérique scénarisé accompagnant la découverte du théâtre du Chat Noir : à découvrir pour automne 2019- hiver 2020.
Les applications mobiles de visites sont réalisées dans le cadre d’un partenariat IUT de La Rochelle, DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’association Aria, Canopé et Alienor.org, Conseil des Musées
Ces publications pourraient également vous intéresser :
Décor de “La tentation de saint Antoine” – objet des collections
Cette composition en zinc, papier coloré et bois est l’œuvre du peintre, graveur et illustrateur Henri Rivière. Elle a été créée pour le théâtre d’ombres du cabaret du Chat Noir.
Chamoiserie et ganterie à Niort, une tradition séculaire
La chamoiserie est une activité niortaise très ancienne. Dès le XIIIe siècle, la cité exportait divers produits tels que denrées alimentaires, mais aussi de la laine, ce qui laisse supposer que l’on travaillait déjà la peau de mouton, le cheptel bovin, caprin et ovin étant important dans cette région. Retour sur une histoire dont l’origine remonte au Moyen-Âge…
Crâne mystérieux – objet des collections
Avec le seul crâne d’un animal pour indice saurez-vous retrouver à quelle espèce il appartient ? Attention il y a peut-être un piège…