loader image

 Les travaux de rénovation et de refonte de l’ancien musée Auto Moto Vélo de Châtellerault battent leur plein. Un nouveau musée verra le jour à l’automne 2019 avec un redéploiement complet des collections de Châtellerault.

Pendant la fermeture, l’équipe des musées de Châtellerault s’affaire à la réalisation de nouveaux parcours de visite des collections. L’accompagnement du visiteur via les applications numériques n’est pas oublié pour enrichir son expérience pendant la visite et après…

Parmi les nouveaux parcours thématiques qui seront proposés aux visiteurs : celui des collections du théâtre d’ombre de Rodolphe Salis. Ce natif de Châtellerault fut le propriétaire du célèbre cabaret montmartrois Le Chat Noir.

Vendredi 14 juin 2019, un point d’étape était fait avec une équipe de bêta testeur autour du futur parcours numérique scénarisé accompagnant la découverte du théâtre du Chat Noir : à découvrir pour automne 2019- hiver 2020.

Les applications mobiles de visites sont réalisées dans le cadre d’un partenariat IUT de La Rochelle, DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’association Aria, Canopé et Alienor.org, Conseil des Musées

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

André Lemoyne, homme du Livre et homme des livres

Parcours d’un honnête homme angérien de conviction promis à une belle carrière juridique, mais qui la sacrifie, face à un Second Empire détesté. Entre liberté de création poétique et travail ouvrier au service des lettres, André Lemoyne construit sa vie modeste entièrement tournée sur la poésie.

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Le sens du détail : podcasts des journées d’études

Ces deux journées d’études ont pour objectif d’étudier la question du détail, principalement dans la peinture d’histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours. En effet, la représentation picturale de l’histoire et l’hommage sculpté s’enrichissent, à l’époque contemporaine, d’un important répertoire de détails et de précisions matérielles dont l’analyse peut induire une nouvelle lecture de l’œuvre, ou lui ajouter une nouvelle dimension.