loader image

 Les travaux de rénovation et de refonte de l’ancien musée Auto Moto Vélo de Châtellerault battent leur plein. Un nouveau musée verra le jour à l’automne 2019 avec un redéploiement complet des collections de Châtellerault.

Pendant la fermeture, l’équipe des musées de Châtellerault s’affaire à la réalisation de nouveaux parcours de visite des collections. L’accompagnement du visiteur via les applications numériques n’est pas oublié pour enrichir son expérience pendant la visite et après…

Parmi les nouveaux parcours thématiques qui seront proposés aux visiteurs : celui des collections du théâtre d’ombre de Rodolphe Salis. Ce natif de Châtellerault fut le propriétaire du célèbre cabaret montmartrois Le Chat Noir.

Vendredi 14 juin 2019, un point d’étape était fait avec une équipe de bêta testeur autour du futur parcours numérique scénarisé accompagnant la découverte du théâtre du Chat Noir : à découvrir pour automne 2019- hiver 2020.

Les applications mobiles de visites sont réalisées dans le cadre d’un partenariat IUT de La Rochelle, DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’association Aria, Canopé et Alienor.org, Conseil des Musées

 

Ces publications pourraient également vous intéresser :

Entre ombre et lumière (vidéo)

Entre ombre et lumière (vidéo)

Les spectacles de lanterne magiques sont considérés comme l’ancêtre du cinéma. Au delà de la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie

La faïencerie d’art de Parthenay : Édouard Knoëpflin

La faïencerie d’art de Parthenay : Édouard Knoëpflin

Pendant les soixante ans de sa longue carrière de céramiste, Édouard Knoëpflin a beaucoup produit. Sa plus ancienne pièce connue date de 1884 et la dernière de 1941. Entre post-romantisme et prémices de l’Art moderne, et tout en suivant les traces des faïenciers qui l’ont précédé à Parthenay, il inscrit ses recherches plus personnelles dans les nouveaux mouvements artistiques.