Les travaux de rénovation et de refonte de l’ancien musée Auto Moto Vélo de Châtellerault battent leur plein. Un nouveau musée verra le jour à l’automne 2019 avec un redéploiement complet des collections de Châtellerault.
Pendant la fermeture, l’équipe des musées de Châtellerault s’affaire à la réalisation de nouveaux parcours de visite des collections. L’accompagnement du visiteur via les applications numériques n’est pas oublié pour enrichir son expérience pendant la visite et après…
Parmi les nouveaux parcours thématiques qui seront proposés aux visiteurs : celui des collections du théâtre d’ombre de Rodolphe Salis. Ce natif de Châtellerault fut le propriétaire du célèbre cabaret montmartrois Le Chat Noir.
Vendredi 14 juin 2019, un point d’étape était fait avec une équipe de bêta testeur autour du futur parcours numérique scénarisé accompagnant la découverte du théâtre du Chat Noir : à découvrir pour automne 2019- hiver 2020.
Les applications mobiles de visites sont réalisées dans le cadre d’un partenariat IUT de La Rochelle, DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’association Aria, Canopé et Alienor.org, Conseil des Musées
Ces publications pourraient également vous intéresser :
La maquette du Saint-Sépulcre
Fondée en 325 par l’empereur Constantin sur l’emplacement du Golgotha, rocher sur lequel fut crucifié Jésus, et, à quelques dizaines de mètres de là, sur celui du tombeau présumé du Christ ressuscité. L’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un lieu de pèlerinage important géré par l’ordre franciscain depuis le 14e siècle.
Ici sont les dragons – objet des collections
Draco spilopterus, aussi connu sous le nom de lézard volant des Philippines, est un petit reptile du genre Draco, ou dragons volants.
L’hiver – objet des collections
L’hiver, peint par Marten van Valckenborch, s’inscrit dans la tradition flamande, vivifiée par Peter Brueghel l’Ancien, des scènes de la vie populaire illustrant les activités des mois et des saisons.